Stage Butô Jinen avec Maruska Ronchi
CHANGING COLOURS

Sam. 30 novembre & Dim. 1er décembre 2024
au Pôle 164, à Marseille, France

10 h-18 h


Pour amorcer l’entrée dans l’hiver, se préparer à quitter les tons de l’automne vers une période qui invite à hiberner (certes moins à Marseille qu’à Berlin…), je vous propose d’expérimenter le butô jinen selon Maruska Ronchi, qui nous vient d’Italie. Je l’ai rencontrée lors de mon apprentissage auprès d’Atsushi Takenouchi, lui aussi très présent en Toscane, et cela me fait très plaisir de partager son expérience internationale de danseuse et performeuse Butô avec vous.

Cette proposition de stage est tout public et tous niveaux.
Il suffit d’être curieux·se et motivée pour (re-)découvrir une forme de danse intuitive, puissante et rituelle liée aux éléments de la nature.
Plus d’informations sur le contenu en bas de page. Le stage aura lieu en anglais, avec traduction simultanée.

Maruska Ronchi est danseuse et chorégraphe. https://maruskaronchi.com/

Diplômée en danse contemporaine, elle a découvert le butô jinen avec Atsushi Takenouchi en 2009. Elle a suivi un apprentissage de quatorze ans à ses côtés, devenant par ailleurs son assistante. Elle a également fréquenté d’autres personnalités ou « maîtres » comme Yumiko Yoshioka, Yoshito Ohno, Minako Seki, Masaki Iwana, Carlotta Ikeda, Seisaku, Sankai Yuku.

Son approche personnelle de la danse se fonde sur un processus alchimique de transmutation.

Elle a été invitée à donner des stages et à performer ses pièces dans de nombreux théâtres et festivals en Europe (France, Allemagne, Pologne, Belgique, Italie, Danemark, Suisse, Espagne, Islande), au Canada, à l’île Maurice, au Japon et à Taïwan.

Elle a dansé sous la direction d’Atsushi Takenouchi, Joan Laage, et Seisaku et collaboré avec des artistes internationaux, fondant notamment HAIKUMU (avec Ursula Pehlke et Willian Lopes), No Sugar, Butoh_Pan Group.

Retrouvez toutes ses infos ici :

Maruska Marulyn Ronchi (@butoh_maru) • Photos et vidéos Instagram

INFORMATIONS PRATIQUES

Les dates – WHEN ?
Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024

Les horaires – HOW ?
10 h à 18 h, avec une heure de pause pour déjeuner ensemble (prenez votre repas, votre encas, il n’y a pas grand-chose dans les environs du Pôle 164).

Au Pôle 164 – WHERE ?
164, boulevard de Plombières, 13014 Marseille

Les tarifs proposés, selon vos moyens, sont – HOW MUCH ?

tarif plein : 115 euros

tarif réduit : 95euros

+ 5 à 10 € d’adhésion (échelle libre) à Cie AMAKO!
Un dépôt d’arrhes de 35 € sera demandé afin de valider ta réservation

Si l’argent est un frein à la pratique, écris-nous, on trouvera un arrangement, un tarif comprimé payé en avance (permis par celleux qui peuvent payer le tarif plein.)

Renseignements et inscriptions auprès d’Aude Fondard

compagnieamako [a] riseup.net

ET ON FERA QUOI ? LE PROGRAMME ? LE CONTENU ?

Danser est un moyen de célébrer la vie, de transformer nos émotions, un outil d’acceptation et de gratitude. Pendant ce stage, nous allons remonter aux sources de la danse, quand c’était un rituel, une sorte de dévotion à la nature, une célébration de la vie et de sa dimension circulaire (mouvement des vagues, cycle respiratoire, cycle des saisons, cycle de mort et de vie, etc.)

Danser est aussi une fusion corps-esprit, un moyen magique d’entrer dans des mondes subtils, de se connecter à plus grand et plus lointain que nous, à un silence plus grand et bourré de savoirs. Dans des corps d’apparence immobile, entre ces corps poétiques et physiques, dans ce qu’on croit juste de nommer le « vide », des millions d’atomes et de particules élémentaires sont déjà à l’oeuvre…

Durant ce stage, on va se préparer à l’écoute intime et universelle d’un cycle qui se termine, un temps de pause et de contemplation, permettant de reconnaître et apprécier la beauté du crépuscule, de la faiblesse, de la vieillesse, des offrandes et du retour à la terre afin de se préparer à un nouveau cycle.

Changer de couleur, c’est aussi transmettre aux générations suivantes, être reconnaissant·es envers la vie, la nature, la planète.

Célébrer le passage vers la nuit, les ténèbres et le silence…  qui ne durera pas. Clore un cycle, faire une pause avant d’en entamer un autre.

D’un point de vue pratique, cela signifie que nous travaillerons dans un premier temps à relâcher tout tension dans le corps, à permettre à l’énergie de circuler afin de trouver un mouvement fluide, organique et dépourvu d’effort. Dans un second temps, nous placerons notre attention sur la respiration, à relier l’intérieur et l’extérieur afin de briser de vieux schémas et trouver de nouvelles façons de se mouvoir. Trouver un état de présence et d’improvisation énergétique, atomique et imagé, voilà ce que Maruska propose de nous dérouler ce weekend intitulé CHANGER DE COULEUR / CHANGING COLOURS.

Ce stage de deux jours avec Maruska Ronchi est un espace de pratique et de recherche en mouvement dansé. Ce sera à la fois physique et émotionnel. L’espace est ouvert à toutes les personnes curieuses de la vie et de l’art.

(c) Crédit photos bio et paysage : Esteban Puzzuoli