Parcours
Aude Fondard / Oddinmotion danse, écrit, traduit.
Diplômé·e en histoire de l’art et en traduction littéraire, Aude s’est formé·e à la scène en parallèle à ses études, à Strasbourg (avec Colette Weil) puis à Londres (auprès de Vernon Thompson et Giles Foreman), en danse contemporaine à Sydney et Berlin, auprès de Stella Zannou, Britta Pudelko et Rakesh Sukesh ; puis en butô jinen auprès d’Atsushi Takenouchi (2016-2017).
Oddinmotion danse le non-dit, l’interstice, l’entre-deux, le passage, ritualisé ou non, entre un avant et un après. Ielle s’intéresse à l’invisible, qui nous marque imperceptiblement. Iel aime sonder les processus intérieurs (souvent liés au collectif) et les laisser s’épanouir dans l’espace-temps plutôt que de les enfermer sous la peau. La pratique du Contact Improvisation lui a appris à recourir à l’intelligence relationnelle et organique plutôt que mentale.
Même s’ielle a débuté par la danse classique, son mouvement est influencé par les Release Technique et la rencontre d’Angelika Doniy, Jules Beckmann, Katie Duck, Mathilde Monfreux, Nita Little et Kirstie Simpson. Les performeureuses butô qui l’inspirent sont : Yumiko Yoshioka, Atsushi Takenouchi, Sachiko Ichikawa, Yuko Kaseki.
Parmi les sujets qui lale porte : la non-binarité (Au-delà, solo de 2018 repris en 2024-2025), l’obsolescence programmée (Designed to die !, duo créé avec Jo Bruhn en 2016), les systèmes d’oppression et de domination (Sitting Pretty, solo pour Ada Studio, Berlin, 2015), et le rapport au vivant, à la terre et aux éléments (Rivebo, duo chanté dansé sur la disparition des fleuves avec Anaïs Bérenguer en 2023 et Oubaïtori, trio in situ en bord de plage, 2024).
Fin 2020, iel lance Compagnie Amako! afin de produire ses performances poétiques et chorégraphiques multilingues, où danse et poésie cohabitent. Car, pour Aude, la pratique du mouvement dansé se répercute sur le processus de verbalisation, et inversement les textes écrits ou traduits lui inspirent des gestes. Plus d’infos sur www.cieamako.org
Aude est artiste associée à Oh ! Ma Parole depuis 2022, et se réjouit d’avoir l’occasion de rencontrer d’autres poètes, conteureuses, etc. et de proposer de la poésie en mouvement dans l’espace public ou en studio.
Ses textes et poéfilms s’écoutent et se lisent sur diverses publications et médias dont https://vimeo.com/oddinmotion
Contact :
oddinmotion [a] lilo.org
Photo : Amélie Cabocel