En 2024 vous pouvez me retrouver

  1. aux Rencontres de Contact Improvisation de Peypin, organisées par Anita Lachaize, j’y donnerai un atelier de Contact Improvisation et me réjouis de ce temps privilégié en petit groupe et dans un écrin naturel reposant pour commencer la nouvelle année.
  2. aux jams du samedi matin au CIAM, on reprend le 20 janvier.
  3. à Contact Time, une super semaine de Contact Improvisation organisée à SerVivo à une heure au sud de Lisbonne, du 26 au 31 mars. Rien que pour l’odeur des cystes vous devriez venir. Mais l’idée c’est aussi de se concentrer sur le CI, la technique et les partages somatiques.
  4. les ateliers butôs / Voyages Dansés ne vont pas reprendre de façon hebdomadaire, mais j’organise un cycle de 3 weekends Danse & Poésie les 10 et 11 février, les 2 et 3 mars et les 6 et 7 avril 2024. Ce sera l’occasion de plonger dans la matière et surtout d’approfondir. Alors save the dates 🙂

et voici la page dédiée contenant toutes les infos pour ces stages

http://oddinmotion.info/en-quete-de-butos/(opens in a new tab)

 

C’est la rentrée… eh oui eh oui

et les ateliers et jams de Contact Improvisation bimensuelles vont reprendre à Kashdance-CIAM dès le 16 septembre, on se retrouve à 9h55 dans la salle ? 

tous les détails ici : jam-ci-marseille/

Un été qui s’est terminé en beauté, à La COLLE avec un stage de butô donné par Yumiko Yoshioka, et une petite vingtaine de participant·es

merci au Begat Theater pour l’accueil, merci à Lorna Lawrie pour cette co-organisation, dès qu’un autre stage butô en nature ou en studio ce prépare, on vous tiendra au courant.

En juillet 2023 à Marseille

sur la pelouse du Parc du Pharo, 58 boulevard Charles Livon, je propose 3 rendez-vous, deux en matinée, un en soirée afin de se donner le temps de danser ensemble

Jeudi 6 et 20 juillet 2023 de 9h30 à 10h30 : Pratique de danse contemplative

cette pratique de danse d’après Barbara Dilley est pour moi l’occasion de prendre le temps, faire un point, inspirer l’espace de tout mon corps et puis célébrer ensemble l’espace-temps où les cellules se meuvent et composent à l’air libre.

nous suivrons le format suivant:
15 minutes scan / méditation (assise ou debout)
20 minutes mouvement pour soi (comme un échauffement perso)
20 minutes espace partagé (comme une mini jam où observer en conscience est toujours possible)
5 minutes retour à soi et partage

Venez prendre le temps de respirer-danser dans ce parc urbain où terre mer vent et montagne s’alignent
> participation libre et en conscience

lundi 24 juillet 18h30 : JAM de Contact Improvisation précédée d’une mise en corps

C’est l’été et les studios ferment… Peut-être as tu envie de continuer à contacter et danser à l’air libre ?
RDV sur la pelouse du parc du Pharo pour une jam précédée d’une mise en corps solo ou partagée.
Mise en corps-bodywork : 18h30 19h
Jam 19h-20h30
une proposition facilitée par Aude Fondard
tarif : pay what you can.wish

looking forward to dancing with you 🙂
image below credits : Franca Franchi – sprouting together lab – #Servivo

 

Bientôt l’été et le retour de Yumiko Yoshioka

Venue en hiver aux Ateliers 54, puis au Pôle 164, Cie Amako! collabore avec Empreinte en mouvement pour faire venir Yumiko Yoshioka une troisième fois dans la région de Marseille.

Nous proposons cette fois un stage en mode retraite de 4 jours dans un lieu verdoyant. Retrouvez-nous du 31 août au 3 septembre pour danser ensemble nos monstres intérieurs et notre joie d’être au monde.

Toutes les infos sur le stage butô au Begat Theater, La Colle près de Manosque, par ici

Stage de butô avec Yumiko Yoshioka

En cette année 2023…

je continue de proposer des ateliers et des jams de danse Contact Improvisation un à deux samedis matin par mois à Kashdance-CIAM, toutes les infos sur cette page : jam-ci-marseille/

j’ai proposé des ateliers hebdomadaires de danse hybride ou butô, à Kashdance CIAM les mardis soirs de 20 h 10 à 22 h. Ce travail se faisait en collaboration avec Anaïs Poulet. Nous avons marié danse, poésie et imaginaire. Les Voyages dansés ont pris fin le 4 avril 2023.

….

En juin dernier Anne-Gaëlle Thiriot et Julien Degrémont m’ont invité·e à donner une semaine de training en tandem avec Anaïs Poulet, à la Cité des Arts de la rue, dans le cadre de leur training mensuel intitulé LE FIL. Que de la joie, des rebonds, des vagues et des voyages intimes et collectifs. Retour en images signées Nathalie Consolini, thepoetryofnow

Merci Nathalie d’être venu·e capter ces instants de juin 2022 !!

Et puisque vous êtes ici, et que vous vous interrogez peut-être sur le Contact Impro, ses valeurs, ses codes, etc. Je vous invite à consulter la page jam-en-question/ qui reprend des extraits d’un livret de Keith Henessy sur le fonctionnement de ce « petit » monde planétaire.

*****************

Bonne année 2022

et pour se faire plaisir… je vous propose de nous retrouver dans le mouvement

aux Ateliers 54, 54 rue Sainte, 13001, tous les lundis soirs de ce premier trimestre 2022 (sauf les 7 et 14 février)

flyer voyage dansé front

flyer voyage dansé invisible back

Il sera question de forêts intérieures, d’expansions subtiles et d’improvisations solo et collectives.

Ce cyle d’ateliers butô s’inscrit dans la lignée de ce qui a été fait l’an dernier

quelques images par ici :

Voyage dansé from Oddinmotion on Vimeo.

Plus d’infos encore sur le lieu, la méthode et les tarifs :

Voyage dansé aux Ateliers 54

Et puis bien sûr pour les personnes plus versée dans le partage de cellules, poids, et masses il y a la jam du samedi matin : tout est sur cette page.

————————————-

Comment faire quand on est empêché·e ?

Inspirer, expirer, sourire, continuer à enlacer les arbres et trouver des solutions

En butô, et pour beaucoup d’autres praticien·nes, la danse est une prière, une guérison, une joie…

Soyez votre propre magicien·ne

Be your own wizard (c) AF and Franca Franchi

Cours de Contact Improvisation et Ateliers de butôs en  2021

une rentrée pétillante après ces mois d’isolement, d’angoisse sanitaire et de masques presque théâtraux… en septembre 2020, vous pouviez me retrouver au Pôle 164 avec l’équipe du mardi, en compagnie de Natalie Hofmann qui proposait un très beau cours hebdomadaire, cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder au contenu et descriptif .

Contact Improvisation, body work & much more °
CONNEXION, PUISSANCE, RESONANCE

en plus de ces cours en collectif, et parce que ça me tient à coeur, je lance un cycle d’ateliers hebdomadaires sur une courte période afin de pouvoir s’immerger dans un monde particulier et pourquoi pas créer ensemble dans l’espace public…

il s’agit de VOYAGE DANSÉS > qui vont néanmoins avoir lieu…

sur la page des Ateliers 54 vous trouverez toutes les infos
https://www.lesateliers54.com/voyage-dans%C3%A9

Voyages dansés 1

Flyer – Cycle éléments Ateliers 54

Tarif à l’unité, échelle libre : 15 à 20 euros

Carte pour les 6 ateliers : 80 euros

Cours d’essai gratuit le 12 septembre 2020 à 16 h, aux Portes ouvertes des Ateliers 54

Voyage dansés 2

et bien sûr, on continue à jammer les vendredis au CIAM où je propose, en association avec Jo Bruhn, un cours de Contact Improvisation, en lien avec la jam.

Toutes les infos sur la page dédiée de la jam du vendredi

Partager le contact, Danser le contact, à un moment où ça devient critique et tabou ?

alors que l’importance du toucher et de ses bienfaits n’est plus à prouver, un vilain virus vient nous empêcher de danser ensemble. Certes nous pouvons toujours danser en nature à un mètre de distance…

Le temps de confinement appelant à la réflexion, j’ai concocté une page spéciale « Jam en question » questionnant le Contact Improvisation, très inspirée du pamphlet de Keith Hennessy Questioning Contact Improvisation que je lisais justement cet hiver.

#Dansons confiné·es ?

Pratique de danse contemplative

parce que #Rester chez soi ne signifie pas déprimer et s’encroûter, je vous décris la pratique suivante qui dure une heure et qui m’a permise, entre autres, de traverser le confinement

Session inspirée de la pratique de danse contemplative par Barbara Dilley.

15 minutes de méditation

Conseils pour cette phase : debout comme pour la Petite danse de Steve Paxton, en position assise ou allongée, comme vous voulez mais dans une position confortable.

Si vous n’êtes pas habitué·e de cette pratique : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ; c’est normal de voir des idées se former, des pensées défiler, laissez-les venir et partir et revenez à votre respiration, votre souffle, détendez la mâchoire, laissez passer l’air dans les endroits de tension ; pendant cette phase, certaines personnes « scannent » leur corps de haut en bas ou de bas en haut : c’est-à-dire qu’elles se représentent des endroits du corps en imagination et s’y connectent directement par la sensation (des orteils, un à un, à la racine des cheveux).

20 minutes de pratique d’éveil

Propositions pour cette phase : réveiller sa peau, ses cellules et ses tissus par de l’auto-massage, du bout des doigts, de la paume de la main, de la plante des pieds pour masser vos mollets. Réveillez votre créativité, surprenez-vous. D’un toucher doux à des tapes dynamiques, le toucher vous conduira vers un mouvement inattendu.

20 minutes de pratique de mouvement plus active dans un espace ouvert

Du mouvement né de la phase précédente, laissez-vous gagner par votre force intérieure, vos élans de déplacement, soyez à l’écoute de vous-même. Jouez avec vos appuis au sol, glissez, roulez, explorez divers niveaux et l’espace d’une manière différente de d’habitude.

En musique ou pas… c’est selon les goûts.

5 minutes de temps de récolte.

On revient à la posture de départ, on fait un point intérieur et en silence sur la session et ce qui été traversé.

__________________________________________________________________________

En ces temps de Covid-19

suspension des jams au CIAM et des cours de danse de l’âme corps sensible

que raconter en ces temps de confinement, si ce n’est que c’est la galère pour tout le monde … et que le partage se fait pour beaucoup d’enseignant·es de danse et de mouvement par Zoom, Sylaps, Skype…

pour des raisons de santé psychique et dans l’objectif de ne pas surcharger l’Internet, j’ai décidé de ne pas offrir de cours en ligne. Je vous redirige néanmoins vers le site de kashdance, qui grouille de belles idées

le confinement me replace au coeur de la création : questionnement sur l’écriture chorégraphique, avec un extrait de travail disponible sur vimeo, et l’écriture de textes pour un futur spectacle avec l’association de Julie Avril Accords Ouverts.

Mes partages de novembre…

ce sont des ateliers d’écriture créative, inspirés de l’architecture balnéaire dans le Var … C’est un honneur de faire connaissance avec le CAUE Var et d’intégrer l’équipe d’intervenant·es du Labo des histoires.

Visuel-atelier-ecriture

Cette année 2019/20, à Kashdance-CIAM, 5 rue camoin jeune, 13 004 Marseille

je continue de guider la jam de Contact Improvisation mensuelle, précédée d’un atelier d’une heure (de 19h à 20h), la jam aura lieu les vendredis 25 octobre, 22 novembre (Astrid Giorgetta me remplacera) et 20 décembre 2019
et puis les vendredis 17 janvier, 21 février, 27 mars, 17 avril, 8 mai et 26 juin.

Plus d’infos sur le site du Contact Impro à Marseille et Aix

En plus, je propose une série de 9 ateliers de danse hybride inspirée des butô(s)

AF Au-delà (c) N. Consolini 2Crédit photo : Nathalie Consolini

Le butô, c’est quoi ?

Des corps blanchis et des crânes rasés ?

L’effacement de l’égo devant la sensation suprême ?

Pour moi, c’est plutôt une danse de la transformation, propre à chaque être,
une danse expressive et essentielle car connectée aux éléments,
tantôt répétitive et rituelle, tantôt aérienne et ludique, mais toujours unique.

Chaque atelier de deux heures trente commencera par un scan corporel très lent, l’échauffement continuera avec des méthodes apprises auprès de Minako Seki, Atsushi Takenouchi et Motimaru. Suivront des improvisations permettant de trouver une connexion à soi, à la nature, aux êtres vivants et d’exprimer par le mouvement la nature de son paysage intérieur.

Ouvert aux personnes de tous âges et horizons

Cet atelier aura lieu un vendredi par mois (en alternance avec la jam de CI)
les 11 octobre et 8 novembre 2019, de 19 h à 21 h 30.
et les 10 janvier, 14 février, 20 mars, 3 avril, 29 mai et 12 juin 2020.

SUSPENSION COVID19 : à cause de l’interdiction de se retrouver dans des espaces fermés, les séances des 20 mars, 3 avril, 29 mai et 12 juin sont annulées et n’ont pas lieu au CIAM. Me contacter pour connaître en savoir plus sur les possibilités de rattrapage.

Attention, la séance du 6 décembre est remplacée par une séance en nature le dimanche 8 décembre, de 13 h 30 à 16 h, aux Goudes.

RDV 13 h 25 sur le parking en face du pub 20 000 lieues sous la bière.

Possibilité de co-voiturage à 12 h 30 depuis la Plage des Catalans.

N’hésitez pas à me contacter au 06 17 97 90 10 pour plus d’infos.

Les TARIFS :

Un atelier à l’unité :
15 € tarif plein (soutien, salaire supérieur au SMIC)
12 € tarif réduit (salaire équivalent au SMIC)
10 € tarif super réduit (revenus inférieurs ou sans revenu, minima sociaux)

+ 20 € d’adhésion à l’association Kashdance-CIAM

proposition de tarif fidélité (pour les 9 ateliers)
121 € tarif plein et 100 € le tarif réduit

Plus d’infos sur les débuts de ma pratique du butô Jinen avec Atsushi Takenouchi.